" LA MAGIE DE RANGEMENT " EN 10 LECONS



Nous sommes beaucoup à avoir l'impression de passer notre vie à ranger, a se sentir submergés et pollués par les objets inutiles. Mais au moment ou je vous parle je déguste tranquillement une tasse de thé dans mon salon et j'y éprouve un plaisir nouveau.

Pour tout vous dire, cette pièce ressemble enfin au havre de paix que j'ai toujours voulu créer, et cela, je le dois à Marie Kondo. Récemment, je suis tombée sur son Best Seller la "Magie du rangement". Dans cet ouvrage, elle développe la méthode de rangement Marikon, en voici les 10 leçons principales.

1 - Visualiser l'espace de vos rêves
imaginez à quoi vous voulez que votre maison ressemble. La lumière, l'espace au sol, l'odeur, vos déplacements, la décoration, les couleurs, afin d'avoir un objectif précis à atteindre, c'est ce qui vous motivera.

2 - Entreprendre une opération coup de poing
Plutôt que de perdre du temps à ranger un peu chaque jour, bloquez une période pendant laquelle vous trierez l'ensemble de vos biens et en jèterez une grande partie. Si vous réussissez à vous débarrasser de tous les articles qui vous encombrent, vous n'aurez plus jamais besoin de ranger.

3 - Trier par catégories
La méthode Marikon préconise de trier par catégories. Par exemple, tous les vêtements, ensuite tous les livres, puis tous les objets divers... De la sorte, vous pourrez avoir une vision claire de la masse d'objets que vous avez et de ce dont vous avez besoin. Vous éviterez également l'effet yoyo car vous achèterez également moins. Si vous faites l'erreur de trier par pieces, vous oublierez quelques manteaux à un endroit et cela faussera votre jugement au moment de décider du sort de chaque objet.

4 - Le plaisir, THE critère de sélection
Plutôt que de classer vos biens en fonction de "ceux que vous utiliserez surement un jour" choisissez en fonction de votre ressenti. Cela change tout! Au moment ou vous prendrez dans vos mains cette petite paire de bottes que vous n'utilisez qu'une fois par an, vous saurez tout de suite si la posséder vous fait plaisir, ou si ce n'est pas le cas.

5 - Déculpabiliser - Liberer vous
Nous sommes souvent retissent à jeter nos propre biens car nous avons travaillé dur pour les acquérir et qu'ils ont une potentielle utilité. Dites vous que ces objets qui dorment dans votre placard et prennent la poussière ne sont pas heureux, et que de les donner a une personne qui les utilisera sera bien plus gratifiant.

6 Jeter les cadeaux
Idem pour les cadeaux que l'on garde par principe. Votre ami ne serait pas heureux de savoir que son cadeau vous encombre, mais le simple fait de vous avoir comblé en vous l'offrant lui suffira. Vous pouvez libérer ce cadeau, votre amour pour votre ami ne s'en trouvera pas entaché. (idem pour les cartes de voeux)

7 - Eviter les collections
Quand on trie par catégories, on fait la découvertes de drôles de collections. Par exemple, je passe mon temps à chercher mes ciseaux et donc, à en racheter. Je me suis rendue compte que j'avais 10 paires de ciseaux au total. Pareil pour les brosses a dents que j'aime transporter partout avec moi, au final, j'en ai trouvé 12 pour moi seule. J'ai trouvé 27 Tote Bags, 500 stylos.... Inutile de dire que je ne me servirai jamais de tous ces objets. L'avantage, une fois que tout est rangé, c'est que les ciseaux... sont à la place des ciseaux, donc il n'en faut qu'un! Je suis sure que vous aussi, vous seriez surpris de découvrir quelles sont vos collections insoupçonnées.

8 - Chaque chose a sa place, chaque place a sa chose
C'est ce que dit le vieil adage, n'est ce pas !? Même si j'en ai toujours été consciente, j'avoue qu'il est difficile de donner une place a chaque chose lorsque les placards sont pleins!
En revanche, une fois que l'on a fait tout le tri, et que l'on s'est séparé de tout ce qui ne nous rejouit pas, les placards sont vides, et il y a largement la place pour dédier un espace pour chaque type d'article. Parfois je me disais, " je ne sais pas ou ranger ce truc, je verrais plus tard" , et a chaque fois, la pile d'objets SDF s'agrandissait. Ce n'est plus le cas. Pour gagner encore plus de place, privilégiez les boites de rangements simples, le rangement à la verticale et évitez de mettre trop de vêtements sur cintres.

9 - Ranger le contenu de son sac tous les soirs
Selon moi, la plus surprenante des leçons. Pourquoi perdre mon temps à vider mon sac pour le reprendre le lendemain? Je me suis dit que Marie Kondo était une maniaque psycho rigide. Chaque jour en rentrant, elle suspend ses vêtements, vide son sac et range chaque élément à sa place dédiée (ex: emplacement porte monnaie, tickets de caisse, carte bleue) Puis elle déballe et range a leur nouvelle place les emplettes qu'elle vient de réaliser. Ensuite elle range son sac a main à la place du sac à main... 
Finalement, j'ai décidé d'essayé. Depuis une semaine, je range chaque élément de mon sac à sa place dédiée. Et le matin, je prépare mon sac avec les objets pour la journée. Je me suis rendue compte que... je n'arrive plus a mettre le bazar. Le seul problème, je ne sais pas combien de temps je vais tenir :-)

10 - Donner
Marie Kondo incite à jeter, jeter, jeter, mais suivez votre instinct. Certes cela prendre plus de temps, mais il faut trouvez le moyen de donner tous ces objets à des personnes dans le besoin, sans pour autant encombrer une tierce personne qui ne s'en servira pas.

Commencer votre nouvelle vie
L'auteur explique que certaines personnes, après avoir suivi son cour à la lettre ont décidé de divorcer, ou de changer de métier.  En réalité,  quand on fait le vide autour de soit, on se rend compte de ce dont on a besoin, on y voit plus clair. Personnellement, j'ai acheté ce livre car j'avais besoin d'un coup de main pour augmenter mon efficacité professionnelle, mes capacités de concentration et d'organisation. Travailler de chez soi n'est pas évident car on est vite distraits et notamment par les objets qui trainent. Le soir, on est alors frustrés car on a l'impression de ne pas avoir accompli assez de choses. Depuis que  j'ai terminé cette expérience avec "La magie du rangement de Marie Kondo ", je prends beaucoup plus de plaisir à rentrer dans cet espace épuré, m'installer sur mon bureau vide et travailler. Dans la tête, j'ai moins d'objets, mais plus d'idées! Je suis sure que ce sera aussi le cas pour vous.

Y a t'il d'autres ouvrages du même type?
J'ai toujours aimé lire les livres sur le développement personnel. Mes livres fétiches sont "Wake up" de Christine Lewicki et " 3 kifs par jour " de Florence Servan Shreiber. tous deux m'ont vraiment permis de prendre de grands tournants dans ma vie professionnele en augmentant ma methdologie et ma capacité à prendre des risques.

Ma prochaine étape, vider le contenu d'un ordinateur, continuer d'expérimenter au niveau décoration, rangements et profiter de la vie! Je vous quitte sur ces quelques images d'inspiration trouvées sur Pinterest, A très bientôt !

Helene Serignac


 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire